Hippolyte-Hentgen ; Kaléidoscope.

1er octobre 2018.

Saisie devant le seuil, je vois comme un kaléidoscope pour enfants. Un Jeu, une fresque peinte pour enfants de grandes tailles. Qui monte à l’échelle ? Qui est en bas ?
Seraient-ce des broderies ? Un travail à quatre mains pour un espace ludique.
Des fragments de Bande Dessinée, des gros plans, des détails agrandis : les premiers pas de Mickey, ses premières silhouettes. Ce livre d’images se déroule comme sur une bobine de cinéma : une histoire sans histoire.
Y aura-t-il un début et une fin ?
Hippolyte et Berger.
Chaque « vignette » de drap jaune, vert, rose…reçoit qui une résille noire, qui un tricot au point mousse, en maille anglaise, un autre un tissu coloré en forme d’étoile, qui une image tramée comme issue d’impression de journaux, tous cousus piqués à la machine.
Pourra-t-on en réaliser une tapisserie murale ou de sol ?
En suivant les pointillés et « en évitant les projectiles qui se font fort de partager une femme en deux morceaux dans le sens de la taille », vous prendrez le temps de crocheter, de coudre, d’assembler, si vous tombez sur la case violette à la treille fleurie ou bien de tricoter si vous tombez sur la case jaune où se rencontrent les cœurs.
Tissus, tricots et couture sont-ils typiquement gestes féminins ?
Les bruits et les mouvements sont ceux de la machine qui pique et coud ; des bras qui soulèvent les coupons de toiles colorées ; des aiguilles qui cliquètent ; des mains qui étirent fils et ourlets ; des doigts qui assemblent ; des ciseaux qui crissent et qui découpent ; des voix qui choisissent, qui rient, qui négocient, qui décident, qui se taisent ; des regards qui se souviennent, qui relisent, qui photographient, qui agrandissent, qui attendent dans l’atelier des artistes.
Que montre le doigt ?
Comment entendre ce qui ne parle pas ? Cette famille est-elle croyante ou athée ? Comment réagir face à l’inconnu ?
Si vous effacez la mémoire : tous les tabous, œuvre, mode, à quoi ressemblerait sa prochaine œuvre ?

Pour entendre ce qui ne parle pas, pour montrer du doigt ce qui ne se voit pas, pour sentir ce qui n’a ni odeur ni texture
Cet espace pour sourd, cet espace pour aveugle, cet espace pour hémiplégique
Cet espace vers un inconnu, sans aucune notion de temps ni d’appartenance :
C’est la Création Artistique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.