la photo du mois

fisk

Que la terre tremble, que le vent hurle dans les cheminées, secoue portes, fenêtres et volets, les habitants y sont habitués, que le lac d’ordinaire paisible et lisse comme un miroir gonfle sa surface en énormes vagues aussi, mais qu’il y ait des secousses régulières comme un hoquet, ça, les habitants ne comprennent pas ce qui le provoque. Impossible de voir ce qui se passe sous la surface car le lac est très sombre. Parfois il est noir et brillant comme 7 couches de laque et parfois il est d’un beau vert émeraude, mais tout aussi opaque. On ne voit rien. Jamais. On peut écarquiller les yeux pour essayer d’apercevoir le fond, troubler l’eau avec la main, le pied, un bâton ou autre, on ne voit ni plante ni quoi que ce soit. Personne ne s’y baigne car la profondeur effraie même les plus téméraires. Il n’y pas de pêcheur non plus car toutes les tentatives pour rendre ce lac poissonneux ont échoué. Lorsqu’on jette un caillou il arrive qu’il ressorte ou revienne sur la berge sans que l’on comprenne pourquoi. Parfois aussi de grosses bulles remontent à la surface. Certains disent que c’est une source qui se trouve au fond du lac mais personne n’a jamais vérifié si c’était vrai. Ce lac est un mystère. Cependant, les habitants de cette petite île nichée dans la verdure entourée d’arbres majestueux, s’y plaisent beaucoup ainsi que les touristes qui s’y précipitent dès l’été venu.

Peu de bruit, un cadre idyllique, des voitures électriques, tout comme les motos et les vélos. Tous les engins de locomotion sont silencieux. Aucune boîte de nuit pour troubler le sommeil des uns et des autres. Peu de commerces et ouverts uniquement les 2 mois d’été. Les bateaux qui amènent et ramènent, les passagers, sont eux aussi équipés de moteurs électriques ce qui rend leurs déplacements fluides et silencieux. Pour annoncer les arrivées ou les départs, une sirène retentit et sonne 3 coups de 5 secondes chacun.

Un jour, un richissime homme d’affaires débarque, une belle serviette en cuir rouge attachée à son poignet sur laquelle sont apposées des initiales dorées. Il est séduit par l’endroit, propose de créer, à ses frais, à l’est et à l’ouest de l’île, 2 clubs nautiques tout en respectant la nature bien entendu. Il repère les lieux, affiche le projet, qui, bien que séduisant, n’emballe pas les habitants qui craignent pour leur tranquillité et avant même que le projet se concrétise, l’homme disparait du jour au lendemain sans laisser de trace. Une enquête est aussitôt diligentée, tous les habitants, auditionnés, tous les indices, passés au crible, mais l’homme est introuvable. Un essai pour sonder le lac est tenté mais le bras de la drague tombe en panne ainsi que la suceuse et la pompe aspirante. Le bateau est laissé près d’un ponton en attendant que bras, pompe et suceuse, soient réparés. Le sondage du lac est suspendu, l’enquête également …

Un matin une équipe de mécaniciens s’installe sur la drague pour effectuer les réparations. 2 jours plus tard, les pièces défectueuses sont réparées et le sondage reprend. Les godets descendent, s’enfoncent dans la vase, remontent. Au grand étonnement et à l’incompréhension générale des mécaniciens restés à bord pour veiller au bon fonctionnement de l’opération, les godets sont déchiquetés, la chaîne d’entrainement à moitié sectionnée. Dans un tamis un morceau rouge apparaît. C’est une serviette en cuir, tout aussi déchiquetée que les godets métalliques. Plus le pompage abaisse le niveau de l’eau, plus les soubresauts augmentent, soulevant la drague, et faisant trembler les maisons. Un des mécaniciens pris de panique quitte le bateau à toutes jambes, persuadé qu’un monstre se cache dans le fond. Après des heures de pompage, l’eau s’éclaircit. Le mécano resté seul à bord aperçoit avec stupeur et épouvante un poisson monstrueux d’une grosseur phénoménale. Il est tellement énorme qu’il occupe tout le lac. Sur les écailles de son dos toute l’île repose. Ce monstre obèse mais bien vivant, avale tout ce qui tombe dans le lac. Tout ce qui tombe et non ce qui est en surface heureusement. Le mécano s’assoit assommé par ce qu’il découvre. Il tremble. Il transpire. A quelques mois de la retraite il n’a jamais vécu une telle situation. Situation qui le dépasse complètement. Il réfléchit. Il est seul. Que faire ? Il met sa tête entre ses mains pour se concentrer et réfléchir mais il n’y arrive pas. Il regarde le monstre, le scrute longuement, note qu’il a une excroissance au- dessus de l’œil droit et une énorme tâche très particulière en forme de coeur près de la queue. Tout à coup il a un choc, un éclair illumine son esprit.

Serait-ce Jimmy ? se dit l’homme, le poisson que mes parents m’avaient offert pour un anniversaire ? Mon Jimmy ? que mon frère John avait jeté dans la rivière un jour où il était très en colère contre moi ? Est-ce possible ? Lorsque son frère avait balancé en souriant, son poisson préféré dans l’eau, il avait frôlé la crise d’hystérie ! Brusquement des images affluent et remontent à sa mémoire. Il se souvient de tout comme si c’était hier. Il se revoie courir derrière John, pleurant, hurlant, le suppliant de lui rendre son poisson chéri. La disparition de Jimmy avait causé à ce petit garçon de 8 ans un immense chagrin mais avec les années, cet incident s’était peu à peu effacé.

L’homme regarde de tous les côtés, se penche et conscient du ridicule de la situation, murmure « Jimmy ? c’est toi Jimmy ?  le poisson remue la queue, ouvre la bouche et laisse échapper d’énormes bulles. Jimmy ? c’est moi Karl tu me reconnais ? Le poisson frétille à nouveau ouvre la bouche comme s’il voulait lui répondre et laisse échapper des bulles encore plus grosses. Pas de doute se dit l’homme, c’est bien mon poisson, il doit avoir dans les 60 ans et il est en pleine forme ! Quelle rencontre ! ces retrouvailles sont incroyables ! Tout le bonheur que ce poisson lui a apporté Karl ne peut l’oublier, il est bouleversé. Alors il remet les machines en route, remplit à nouveau le lac d’une eau trouble et vaseuse, fait disparaître le morceau de cuir rouge déchiqueté, répare comme il le peut les godets et la chaîne et si on lui pose des questions il trouvera bien une explication valable car personne ne doit savoir qu’il y a un monstre dans ce lac JAMAIS ! Il en fait le serment. Il déplace la drague qui doit partir sur un autre lieu, coupe les moteurs et quitte le bateau. Quelques rides courent sur la surface de l’eau comme un soupir et le silence se fait. Tout est en ordre.

21/09/2014       Jos Graziani

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.