Métamorphose d’Antoine Doinel

DownloadedFile

François Truffaut Claude Jade Jean-Pierre Léaud (Antoine DOINEL) Tournage « Baisers volés »

 

 

Antoine vêtu d’une logue robe de bure, traverse le jardin à la française du cloître du monastère cistercien de « Notre Dame des Neiges ».Son pas lent, résonne en rythme sur le gravier des allées jonchées de buis. Il adore respirer ces senteurs musquées. Sa démarche souple lui apporte une sensation étrange de frôlement de ses jambes nues au tissu de sa robe.Ses mains ne cessent de titiller les cordons de sa ceinture de corde. Sa capuche de lin blanc coiffe sa chevelure comme une écharpe de femme en mousseline. Dans sa promenade, il pense à Dieu, tout son désir va vers lui, cette émotion l’envahit, il se sent heureux d’être là, cloîtré, enfermé, sans avoir à parler avec ses condisciples, le silence étant la loi dans ce monastère.

Philippe/ Bonnefoy janv. 2014

Texte écrit en relation au projet construit par la compagnie Tabula Rasa de Sébastien Bournac et l’Espace Bonnefoy. Opérer une métamorphose: plusieurs dizaines d’habitants du quartier ont joué le jeu et sont entrés dans un « parcours individualisé »: entretien et interview, portraits photographiques avec le photographe François Passerini puis second portrait pour montrer « ce que le quartier ne montre pas, qui traduit « une transformation en eux comme dans le quartier » Ces métamorphoses sont nées dans la tête des habitants

femme_sauvage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.